Coaching et facilitation

Accompagnement individuel et collectif

Appreciative Inquiry

Co-construire un futur enthousiasmant avec l'Appreciative Inquiry (AI).

Parce qu’elle est résolument positive et humaniste et qu’elle est d’une remarquable efficacité pour accompagner les changements complexes (incluant des facteurs humains), je propose souvent aux organisations que j’accompagne d’intervenir en suivant la démarche de “L’appreciative Inquiry”. 

En quoi cela consiste-t-il ?

Littéralement “l'appreciative Inquiry”(AI)  consiste à "to appreciate"=  valoriser, augmenter la valeur  et “to inquiry”= enquêter, questionner tout ce qui va bien. 

C’est un vrai changement de paradigme par rapport aux méthodes classiques de résolutions de problèmes qui consistent à lister les dysfonctionnements et trouver des solutions. L’AI propose de rechercher tout ce qui va bien et de l’étendre à tous les domaines. Elle part du coeur positif des personnes et des organisations pour explorer les racines du succès et faire rayonner ces facteurs qui contribuent au fonctionnement optimal de l’organisation.

En mettant l’accent sur ce qui va bien, cette démarche active l’enthousiasme et l’engagement des participants, ce qui les rend plus optimistes et plus créatifs. Ainsi de vrais liens humains de confiance et de collaboration sont créés pour construire ensemble un avenir commun qui fasse sens.

Envie de transformer votre organisation en alliant joie et efficacité?  Prenez RDV pour un échange sur vos aspirations.

Comment se déroule une intervention AI?

 

A partir d’une problématique donnée, il s’agit de DEFINIR l’aspiration profonde qui se trouve derrière pour trouver un axe de travail inspirant et une intention pour créer un avenir enthousiasmant . 

Par exemple:

“Comment lutter contre les risques psychosociaux” devient --> “Comment nous épanouir ensemble dans un travail qui ait du sens”

“ Comment réduire le taux de réclamation des clients” devient -> “Comment enchanter nos clients”?

 

Laisser le négatif à sa juste place : derrière tout commentaire critique ou désabusé il y a une aspiration qui ne demande qu’à s’exprimer, il y a une énergie qui peut être générative si nous prenons le soin de la laisser s’exprimer suffisamment pour que la personne se sente entendue et que par un questionnement elle soit orientée vers des évolutions positives.

Ensuite vient la phase de DECOUVERTE de ce qui constitue le cœur positif de l’organisation. Cette phase permet de mobiliser le système entier en impliquant toutes les parties prenantes dans l’expression des forces et des meilleures pratiques. Les participants sont invités à un dialogue et à un apprentissage via des interviews appréciatives croisées. Ces moments privilégiés d’entretiens en binôme , puis de partages en petits groupes tissent des relations constructives et bienveillantes entre les individus.

Vient ensuite la phase de projection : créer une vision claire et partagée de ce que l’on veut DEVENIR: La finalité de cette phase est d’engager les participants à visualiser un futur souhaitable grâce à la synthèse de toutes les idées recueillies pendant la phase « découverte ».

Vient ensuite la phase de DESIGN qui permet de  créer des propositions possibles dans l’organisation que les gens se sentent capables de porter.  L’objectif est d’amplifier les forces positives afin de réaliser le rêve nouvellement exprimé. Cette phase peut utiliser des méthodes de créations artistiques pour accentuer le plaisir de créer et la liberté d’expression en intégrant une dimension ludique. Cela permet aux participants de sortir de leur mental et de s’investir pleinement dans l’exercice en retrouvant le plaisir du travail manuel .

La dernière phase consiste à DEPLOYER  les actions retenues et renforcer la capacité de détermination de tout le système , le rendre capable de construire de la confiance et soutenir l’élan pour le changement positif et la réussite.

 

Chaque expérience d’AI est différente. Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.

Cette approche peut s’appliquer à de nombreuses problématiques rencontrées dans l’entreprise, par exemple (liste non-exhaustive):

  • la transformation de la culture d’entreprise,

  • un meilleur climat social,

  • l’amélioration de la qualité de vie au travail,

  • l’amélioration de la productivité ,

  • l’amélioration du taux de satisfaction des clients 

  • l’organisation  du temps de travail 

  • un projet de déménagement ou de réaménagement des locaux

  • l’évolution des pratiques managériales

Les ingrédients magiques de l'AI

L'AI repose sur 6 principes : 

  1.  Le principe positif génératif : nos émotions  et pensées positives nous mettent en situation  de libérer notre énergie notre passion notre capacité de coopérer  et donner ainsi naissance à nos meilleures idées. L’aspect positif ouvre les esprits 
  2. Principe poétique : toute situation peut-être perçue  d’une façon nouvelle et par conséquent réinventée en permanence  Exemple cathédrale Notre Dame
  3. Principe du constructionnisme social: la réalité se construit en permanence à travers nos interactions et le partage de nos différents points de vue.
  4. Principe de simultanéité le changement commence dès que nous posons la question.  Nos questions sont donc un moteur très puissant pour le changement car elles orientent l’énergie dans la direction choisie;
  5. Le principe d’anticipation: ce sont les images ou représentations du futur que nous avons en tête qui nous guide vers celui-ci ; il est donc primordial de choisir là ou nous voulons aller et garder notre concentration sur cette intention
  6. Le principe de complétude : c’est la prise en compte de la totalité  du système avec toutes ses parties prenantes qui va permettre de construire un futur qui inspire.

Envie d'en savoir plus sur l'AI?  Visualisez le webinar que j'ai animé sur le sujet en cliquant sur le lien:

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Amélie Leguay

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.