En quête de sens ?
Renforcez votre boussole intérieur grâce au coaching existentiel.
"Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre coeur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver, celui qui regarde en soi se réveille." Carl Jung
Le coaching existentiel s’adresse aux personnes en quête de sens qui aspirent à trouver leur “bonne” place dans leur travail, leur vie personnelle et dans la société.
Cette pratique spécifique de coaching va au-delà des enjeux classiques du coaching qui sont de se fixer un objectif et de se donner les moyens de l’atteindre.
Le coaching existentiel vise une transformation globale qui permette à la personne de se connecter à ses ressources intérieures pour manifester son être profond .
L’enjeu est d’apprendre à surmonter les turbulences et les incohérences de notre monde complexe et de construire un projet de vie épanouissant et utile pour nous et pour les autres.
Le coaching existentiel encourage le coaché, via un processus valorisant et stimulant, à faire des choix éclairés et à poser des actes engagés. Cette démarche permet de nourrir notre besoin d’accomplissement.
En se reconnectant en conscience à notre vitalité, nous retrouvons notre capacité de discernement et d’action pour contribuer à notre juste place à un monde meilleur.
'Comme l'écrit Omid Kohneh-Chahri dans son livre fondateur de cette pratique , le “coaching existentiel” s’inscrit dans un courant humaniste inspiré notamment des travaux de C.G. Jung, Viktor Frankl et Irvin Yalom .
Le grand “Soi” au coeur de chacun
ll existe en chaque personne un espace de sagesse et de puissance intérieure, le “Soi”, qui donne à chacun la capacité de définir son chemin, prendre les décisions nécessaires et trouver des solutions. Le travail effectué pendant le coaching va consister à lever pas à pas les croyances limitantes, les pensées toxiques et les émotions négatives qui peuvent bloquer l’accès à ces précieuses ressources intérieures.
Le besoin d’unité et d’harmonie
Notre esprit est parfois comme divisé en plusieurs “entités psychiques” ou "sous-personnalités" qui représentent un ensemble de pensées , de sentiments et de besoins propres et qui sont parfois en contradiction les unes avec les autres. Par exemple, une part de moi peut avoir envie de liberté et d’exploration et une autre part de moi de sécurité et de stabilité. Des paradoxes et des tensions internes peuvent émerger entre ces entités. Or toute personne sur son chemin de croissance aspire à une harmonie intérieure entre ses parties, à une intégrité ontologique. Le coaching existentiel va aider à retrouver de la cohérence et de la clarté pour apaiser les conflits internes.
La liberté de se choisir
Malgré les contraintes extérieurs et les limitations liées à nos conditions de vie, nous avons en tant qu’être humain une aptitude que Frankl appelle “l’auto-distanciation” qui nous permet de prendre du recul par rapport aux événements et aux conditionnements automatiques qui nous pilotent pour choisir et changer nos attitudes nos comportements afin de déterminer de façon responsable ce que nous nous voulons être. Le coaching existentiel permet d’éveiller la conscience de cette aptitude libératoire .
Le besoin d’accomplissement et de réalisation de soi
Comme le décrit Maslow dans sa fameuse pyramide, l’être humain porte en lui un désir de croissance et de réalisation de son plein potentiel. Par le coaching existentiel la personne est amenée à s’interroger sur les activités qui donnent sens à sa vie et à s’engager pleinement dans l’accomplissement de ce sens.
Psychologue clinicien & Psychothérapeute
Directeur adjoint de l'Association Française de Psychologie Existentielle
Auteur de plusieurs livres dont
"Les quatre peurs qui nous
empêchent de vivre"
Executive coach et superviseur
Fondateur du centre de Coaching Existentiel
Auteur de plusieurs livres dont
"Le coaching existentiel,
accompagner la recherche
de sens au travail"
Chimiste, psychologue, ethnologue, agricultrice et enseignante de yoga
Fondatrice d'Harmonic Vision, Centre de Recherche et Développement sur les Etats de la Conscience et la Création de Valeur Globale