Coaching et facilitation

Accompagnement individuel et collectif

Qui suis-je ?

Karine Jean, coaching et facilitation

Karine Jean

Coach certifiée et Facilitatrice en Intelligence Collective

Ma mission

J’aide les personnes en quête de sens à traverser les turbulences de la vie en développant leur boussole intérieure.

Optimiste et enthousiaste, exploratrice dans l'âme, j’ai navigué plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité (audit, réassurance, cabinet d'avocats, petite enfance, publicité, streaming musical) à des postes de manager et directrice de projets d’abord dans la Finance puis dans les Ressources Humaines. Ces expériences m'ont amenée à participer à de nombreux projets de transformation digitale, culturelle et organisationnelle. 

Et pour garder le cap dans ces péripéties, pour vivre ces  nombreux changements sans passer par la case burn-out,  j’ai développé au fil des années et de mes expériences, une boussole intérieure fiable et résistante grâce notamment à la pratique du yoga et de la méditation.

Aujourd’hui, j'aspire à transmettre à mon tour tous les enseignements que j'ai reçus pour contribuer à une humanité plus sereine.

Mes qualifications

Diplômes 

  • Master 2 Management et développement des Ressources Humaines   IGS

  • Diplôme d’expertise comptable 

  • Ecole de commerce 

Certifications 

  • Facilitatrice en Intelligence collective Robert Dilts 

  • Coach professionnelle certifiée (RNCP 7) 

  • Kundalini Yoga Teacher   

  • Entreprendre au féminin  ESSEC

 

Formations 

  • Écoute active et empathique          Carl Rogers

  • Alphabétisation émotionnelle    Isabelle Filliozat 

  • Devenir acteur du bonheur au travail Fabrique Spinoza 

  • Process COM  Taibi Kahler  

  • L'élément Humain  Will Schutz 

  • Leadership et communication    Dale Carnegie 

Retrouvez mon parcours complet sur mon profil Linkedin

Mes activités détente préférées

Lectrice invétérée depuis mon plus jeune âge

Rire !
Epicurienne dans l'âme

Kundalini
Yoga

Théatre et déguisements

Coureuse de trail

Et vous, quelles sont vos manières de vous ressourcer ?

Mon Histoire

Quand j’étais petite, j’étais une enfant joyeuse et vive qui aimait beaucoup bouger, rire, danser, expérimenter. Et ce que j’aimais déjà par-dessus tout, c'était d'aider mes camarades à voir le bon côté des choses. Je me souviens encore d’une camarade de collège confrontée à des difficultés relationnelles avec ses parents qui était venue passer un moment avec moi et m’a dit « ça fait du bien de te parler, je me sens mieux maintenant ». C’est à ce moment que j’ai pris conscience du pouvoir des mots. L’écoute bienveillante que nous accordons à quelqu’un et les paroles que nous prononçons peuvent changer complètement la perception de la réalité de cette personne. L’aider à se sentir mieux et à aller de l’avant. Je ne soupçonnais pas alors que je finirais par en faire mon métier !!

En effet à la fin de l’adolescence, je suis rentrée dans le « moule » du système : bac scientifique, classe préparatoire aux grandes écoles, école de commerce puis diplôme d’expert-comptable en travaillant dans un cabinet d’audit, un parcours sans faute pour «gagner» sa vie et faire « carrière ». Mais en arrière-plan, après quelques années d’expérience alors que j’étais devenue responsable financier dans une société de réassurance, un questionnement existentiel me taraudait :  Quid de l’humain dans tout ça ? Comment était-il pris en compte dans l’organisation ? Pourquoi l’unique indicateur de performance de l’entreprise était le retour sur investissement versé aux actionnaires ?

Ce questionnement m’a poussé à m’orienter vers les Ressources Humaines et sortir de la voie toute tracée de la filière Finance. J’ai appris ce nouveau métier, sur le terrain et via un master 2 en Développement et management RH, et l’ai exercé dans différentes organisations. Et surtout j’ai continué à chercher, à apprendre à travers de nombreuses formations et expériences initiatiques.

Ma quête de sens n’était pas aboutie: les enjeux financiers restaient prédominants même dans ce métier et même si je me suis toujours attachée à l’exercer en prenant au maximum soin de l’humain, je me sentais de moins en moins alignée avec le rôle que l’organisation me faisait jouer : exiger toujours plus des salariés en réduisant toujours plus les coûts.

Alors j’ai continué à chercher cet espace où je puisse être pleinement moi-même tout en me sentant utile au monde. La pratique régulière du yoga m’a apporté un grand soutien et un nouvel éclairage sur le sens de ma vie. J’ai continué à me former pour acquérir des compétences correspondant réellement à mes appétences et trouver un nouveau terrain de jeu professionnel où je puisse me sentir parfaitement alignée.

J’ai alors décidé de créer mon entreprise ATMA Pulse pour me consacrer entièrement à ce qui me semble essentiel: aider chacun à trouver sa juste place en étant pleinement soi-même avec tous ses talents et sa singularité. Car je suis intimement persuadée que c’est grâce à cet alignement individuel que chacun peut ainsi contribuer au mieux à la transformation positive et humaniste des organisations et de la société pour un monde meilleur.

 

Est-ce que ça vous parle? Est-ce que vous aussi vous vous êtes parfois senti(e) en quête de sens et d'alignement dans votre parcours? Je suis à votre écoute pour échanger.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Amélie Leguay

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.