Coaching et facilitation

Accompagnement individuel et collectif

REINVENTING ORGANIZATIONS....et ce n'est que le début.

Evolution des organisations

Suite à la super formation (1) de la Fabrique Spinoza suivie début décembre, j’ai profité du break de fin d’année pour dévorer cette magnifique version illustrée du célèbre livre de Frédéric Laloux « Reinventing organizations » et je déborde d’enthousiasme à l’idée de partager cette vision réjouissante! Enfin des mots simples et percutants sur ce que je ressens depuis tant d’années dans les organisations pour lesquelles j’ai travaillé : un sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, que le système devient inefficient à force de tout vouloir mettre sous contrôle. Quelques exemples : les périodes budgétaires dont tout le monde sort essoré, les réunions interminables où s’affrontent les égos, les entretiens d’évaluations axés sur le remplissage de formulaires plutôt que sur la qualité de la discussion… Autant d’éléments qui rendent inutilement le travail pénible et donnent le sentiment que le temps, les talents et l’énergie des personnes au travail sont mal utilisés, mal valorisés, bref, gâchés !

L’autre jour, je présentais mon offre de services à une responsable pédagogique qui m’a dit : « vous travaillez sur le bien-être d’une part et sur le management d’autre part, je ne vois pas le rapport ! » et bien oui, en effet, dans certains types d’organisations le rapport n’est pas évident : le management n’est pas là pour assurer l’épanouissement des salariés, mais pour veiller à ce que chacun remplisse ses objectifs et délivre les attendus dans les délais sans poser de problème afin de garantir la meilleure rentabilité financière.

Mais cette façon de diriger les organisations est à bout de souffle ! Désengagement des salariés, perte de sens, épuisement professionnel … au final c’est contreproductif même pour le seul critère des résultats financiers court terme ! alors si on élargit aux autres critères, la santé, l’écologie, la cohésion sociale … on voit aisément que c’est tout le modèle sociétal qui est mal en point .

PARTOUT LES LIGNES BOUGENT

Mais heureusement un monde nouveau est en train d’émerger ! un monde dans lequel la quête de plénitude individuelle, la force vitale de chacun alimente une organisation vivante et évolutive capable d'évoluer de façon fluide dans notre monde complexe. C’est ce que démontre les organisations pionnières qui ont déjà emprunté ce chemin et sont décrites dans « Reinventing organizations ». Ces organisations, identifiées par l’auteur comme relevant du stade d’évolution « Opale », ont fait le choix de modifier radicalement leur mode de management en intégrant un ou plusieurs des trois principes suivants :

L’autogouvernance : mise en place de systèmes fluides d’autorité distribuée et d’intelligence collective inspirés des systèmes vivants complexes. Cette approche suppose, comme dans la nature , des structures et des mécanismes de coordination et de décisions simples et efficaces qui permettent de traverser avec résilience les aléas de la vie.

- La plénitude : chacun est invité à être pleinement lui-même sans masque, sans égo dominant, avec une conscience accrue de sa guidance intérieure qui l’invite à réunifier toutes les parties de son être (physique/émotionnel/psychique/spirituel), (masculin/féminin) et à se relier aux autres, à la nature, à la vie.

La raison d’être évolutive : abandon de la posture « prévoir et contrôler » qui suppose plannings, budgets, indicateurs, tableaux de bords, objectifs, systèmes de primes, vers une posture « ressentir le chemin » et « répondre avec agilité » aux signaux indiquant la nécessité de changer. Chacun dans l’entreprise peut être un capteur de changement et proposer des évolutions qui seront arbitrées grâce une écoute structurée des parties prenantes.

Cette évolution me touche profondément car j’ai l’impression d’avoir travaillé au cours de de ma carrière dans des organisations à tous les stades d’évolution décrit dans ce livre , avec notamment : un cabinet d’audit comptable et financier très hiérarchisé (modèle mixte Ambre/ Orange) , une société de réassurance anglophone très axée process et maximisation des profits (modèle Orange), une entreprise familiale se voulant axée sur les valeurs et le consensus (modèle Vert de façade mais Orange en réalité).

Le YOGA comme source d'alignement

Ces expériences variées m’ont poussé à aller chercher ailleurs que dans l’entreprise cet espace ou je puisse être pleinement moi-même tout en me sentant reliée au monde. La pratique régulière du yoga et de la méditation m’a permis de renouer avec toutes les dimensions de mon être tant et si bien que j’ai passé la certification de professeur de yoga. Enseigner cette belle discipline me réjouit et je souhaite diffuser les apprentissages de cette philosophie de vie dans les organisations.

« Yoga » veut dire union, union du corps et de l’esprit, union de la conscience individuelle et de la conscience universelle. Au-delà des postures physiques qui entretiennent la santé et la vitalité, il est surtout question d’élever notre conscience et de mieux tirer partie de nos facultés émotionnelles, mentales et spirituelles. Notre égo devient alors notre serviteur et non notre maître. Le lien authentique que chacun développe avec lui-même favorise les relations saines et sereines avec les autres. Nous sommes plus aptes à assumer nos responsabilités, à profiter de chaque expérience (réussie ou non) pour grandir, à communiquer avec authenticité à partir du cœur … Autant de concepts que j’ai eu le plaisir de retrouver dans le stade d’évolution « Opale » des entreprises décrites dans « Reinventing organizations ». 

Alors oui, la philosophie yogique est à la fois source de bien-être et source d’inspiration managériale pour un modèle organisationnel plus vivant, capable de produire plénitude et prospérité pour tous.

Alors oui, je formule le vœu qu’en 2019, de plus en plus d’organisations se transforment ou se créent, en inventant une nouvelle manière vivante et évolutive de générer de la véritable valeur ensemble !

Et je vais m’employer à y contribuer car nous avons tous notre rôle à jouer…ce n’est que le début !

(1)   Formation de la fabrique Spinoza « Devenez acteur du bonheur au travail dans votre organisation » délivrée par @Amélie Motte et Sylvain Boutet

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Amélie Leguay

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.